La demande de semi-conducteurs a augmenté de près de 30 % entre août 2020 et août 2021, certaines entreprises faisant état d’un carnet de commandes qui durera jusqu’en 2023.
LE POINT SUR LA PÉNURIE DE COMPOSANTS
Certains grands fabricants de puces ont annoncé des investissements massifs pour construire des usines de fabrication de puces nouvelles et modernes.
Alors que certains analystes prévoyaient que la pénurie de puces prendrait fin en 2022, ces prévisions semblent aujourd’hui trop optimistes.
Les pénuries internationales de main-d’œuvre, les variants COVID et les retards d’expédition ont accentué la tension sur un marché qui approche de son point de rupture.
Des estimations remises en cause avec le conflit RU/UK
Alors que de nombreux secteurs ressentent les effets de la pénurie de composants, certains analystes prévoient un soulagement imminent… mais pas avant au moins 2023.
Le modèle de chaîne de production flux tendus, de « construction à la commande », que la chaîne d’approvisionnement électronique utilise depuis plus de vingt ans, n’a pas été conçu pour faire face à l’augmentation soudaine de la demande d’électronique grand public au début de la pandémie.
Aujourd’hui, de nouvelles séries de fermetures liées au COVID à l’étranger, combinées à une augmentation de la demande d’électronique grand public et à un incroyable goulot d’étranglement dans le secteur de l’expédition.
La pénurie des composants, un problème est connu depuis 2018
Depuis 2018, les pénuries de composants électroniques constituent un obstacle aux marchés électroniques en plein essor. Alors que les nouvelles commandes continuent d’affluer et que la production reste constante, il n’y a tout simplement pas assez de condensateurs, de résistances et d’autres pièces pour tout le monde.
Après l’imposition de droits de douane sur les produits chinois importés et la fermeture d’usines en raison du coronavirus, les équipementiers se sont empressés de comprendre ce qui les attendait pour leurs stocks déjà limités. Cependant, le COVID-19 n’était pas le seul coupable ; il a révélé des failles préexistantes dans la chaîne d’approvisionnement.
Voici quelques-unes des raisons pour lesquelles 2022 s’annonce comme une autre année difficile :
Une nouvelle donne est entrée dans la danse, les prises de sanctions économiques prises par les pays envers la Russie, qui fournit beaucoup de matières premières.
La pandémie COVID-19 a certainement pris tout le monde au dépourvu.
Les fabricants d’électronique ont été particulièrement touchés en raison des perturbations de la chaîne d’approvisionnement et des pénuries de composants.
De nombreuses voies d’acheminement des matières premières et des composants électroniques en vrac ont été fermées en raison de la pandémie, laissant les fabricants avec des produits semi-finis et des capacités inutilisées. De nombreux composants proviennent de chaînes d’approvisionnement asiatiques, les pénuries de composants ont commencé à toucher les fabricants avant que le virus n’envahisse le monde.
Les pénuries ne sont pas le seul problème ; la hausse des prix l’est également. À mesure que la demande de composants électroniques augmente, l’offre se réduit et les prix augmentent.
Grâce au plan de relance américain, de nombreux fabricants d’électronique sont resté en activité et commencer à recentrer leur industrie pour la production de produits électroniques indispensables tels que les ventilateurs et les thermomètres.
En octobre 2021 en France le président annonce « on doit assumer d’avoir une stratégie française », a jugé Emmanuel Macron. Il a débloqué 6 milliards d’euros de son vaste plan d’investissement afin de « doubler notre production électronique d’ici à 2030 .
Une piste pour faire face à une pénurie de composant ; le recyclage ?
de nombreuses associations professionnelles étudient la question.
Eurocloud, dont Kabia est membre, a édité un livre blanc et Planet-techcare green dont nous sommes signataires.
Mais sera-t-il suffisant ?
Les perspectives de l’industrie de la fabrication de produits électroniques n’ont cessé de se détériorer depuis le début de l’année 2021.
De nombreux circuits imprimés, semi-conducteurs et micropuces sont encore fabriqués en Asie et, compte tenu des perturbations constantes de la chaîne d’approvisionnement, certains fabricants d’électronique envisagent de relocaliser leurs activités en terrain connu.
Cependant, les pénuries de composants ont persisté en 2021, car de nombreuses matières premières précieuses étaient en quantité limitée ou totalement indisponibles. L’année 2022 s’annonce comme une autre longue attente.
PÉNURIE DE SEMI-CONDUCTEURS
La chaîne d’approvisionnement en semi-conducteurs a rejoint la longue liste de ceux qui connaissent des pénuries au premier trimestre 2021.
Selon un rapport publié par ElectronicsB2B, la valeur de l’industrie des semi-conducteurs devrait augmenter de 11 % entre 2020 et 2027.
Face à une demande croissante, les fabricants de puces à semi-conducteurs sont engorgés depuis de nombreux mois – et les commandes n’ont pas ralenti.
Il devient évident que la pénurie de semi-conducteurs est due à des problèmes critiques dans l’infrastructure de la chaîne d’approvisionnement plutôt qu’à la pandémie de COVID-19. L’industrie des semi-conducteurs sera confrontée à une incertitude supplémentaire jusqu’en 2022, en raison des facteurs suivants
L’adoption de l’automatisation basée sur la 5G.
L’augmentation de la demande générale de puces.
Facteurs géopolitiques (tels que les sanctions actuelles contre la Chine, la Russie).L’objectif final est simplement de produire plus de semi-conducteurs à l’échelle mondiale. Pour les équipementiers américains, produire davantage de puces sur le territoire national permet de réduire les délais et les autres risques liés à l’importation.
LA RELOCALISATION DES CHAÎNES D’APPROVISIONNEMENT EN COMPOSANTS ÉLECTRONIQUES
Si le COVID-19 nous a appris quelque chose, c’est que les chaînes d’approvisionnement sont étonnamment volatiles. Plus une chaîne d’approvisionnement est longue, plus elle est vulnérable aux perturbations. Les fabricants américains de produits électroniques devraient donc commencer à chercher des fournisseurs plus proches de chez eux. Cela réduit le risque de retards coûteux dans les chaînes de production et raccourcit les délais. Reste à être en mesure davoir le smatières premières pour éviter une pénurie de composants.
En outre, les chaînes d’approvisionnement qui sont plus proches de leur domicile sont moins susceptibles d’être affectées par des perturbations mondiales. Si une catastrophe naturelle se produit en Inde, il est peu probable qu’elle affecte votre chaîne d’approvisionnement au Canada.
La délocalisation gagne en popularité parmi les fabricants de tous les secteurs. Les risques potentiels de cybersécurité sont moindres, et les coûts globaux de transport sont moins élevés.
LIVRAISON À TEMPS DES COMPOSANTS ÉLECTRONIQUES
La ponctualité est l’un des avantages de la relocalisation des chaînes d’approvisionnement en composants. Nous détestons tous que nos colis Amazon arrivent avec un jour de retard.
Imaginez devoir attendre des mois pour une commande de composants électroniques critiques.
Nous pouvons commencer à résoudre ce problème en rapprochant les chaînes d’approvisionnement de chez nous. Bien sûr, il y aura toujours des pénuries de composants ou des contretemps dans le processus de fabrication. Les chaînes d’approvisionnement basées plus près de leurs destinations finales de fabrication sont plus susceptibles de livrer les produits à temps.
2022 ET AU-DELÀ
Les pénuries de composants ne se sont guère améliorées en 2021. Les chaînes d’approvisionnement sont asphyxiées par :
Une forte demande
Une pénurie de fabricants
Les blocages de COVID-19
Des délais coûteux et peu fiables
Des embargos sur les pays fournisseurs de matières premières et d’énergies
Vous pouvez toutefois mettre votre entreprise en position de réussite en restant informé et en planifiant en conséquence.
Assurez-vous de parler avec votre fournisseur pour bien comprendre comment les pénuries électroniques vous affectent tous les deux. Et n’oubliez pas d’être patient – nous sommes tous dans le même bateau, et nous attendons simplement que la tempête passe.
Corinne Meynier est une personne passionnée par l’entrepreneuriat et la technologie. Elle a co-fondé Kabia en 2005, une entreprise proposant des services à haute valeur ajoutée axés sur les réseaux, la sécurité, l’hébergement internet à très haute disponibilité, le Cloud computing régional PACA et des solutions de mise en réseau et sécurité pour systèmes d’informations.
Elle prête sa voix au podcast Sweet-Cloud
https://podcasters.spotify.com/pod/show/sweet-cloud
En plus de son rôle de co-fondatrice chez Kabia, Corinne Meynier est également engagée dans différentes organisations. Elle est membre du conseil d’administration d’EuroCloud depuis novembre 2022, une organisation qui promeut l’adoption du Cloud computing en Europe et elle est également présidente de Cloud-PACA, une association qui a pour objectif de faire connaître tous les talents de l’IT sur la région sud de la France.
Corinne Meynier partage ses connaissances et son expérience à travers son podcast, Sweet-cloud, qui a pour but de donner des clés simples pour comprendre le monde numérique que nous utilisons chaque jour. Elle est une entrepreneuse passionnée qui croit en l’importance de l’humain au centre de la technologie.