C’est toujours émouvant une première fois, c’est toujours un moment fébrile mais quand en moins d’un mois vous avez plusieurs premières fois c’est juste une explosion d’adrénaline !
Alors je vais vous présenter notre première fois la plus importante.
Notre première conférence, avec pour sujet, la protection des données informatiques.
J’ai eu cette idée l’été dernier en lisant l’excellent livre de Pierre Luc Réfalo : La sécurité numérique de l’entreprise des éditions Eyrolles.
En lisant : Le contrôle de gestion du SI de Christophe Legrenzi et Jacques Nau des éditions Dunod, je me suis mise à penser à un moment où enfin nous pourrions éclairer les décideurs, chefs d’entreprises sur la nécessité de comprendre l’importance de la protection et la sécurité des données.
Car les données d’une entreprise ne sont pas toujours prises en compte comme une valeur dans les coûts informatiques.
Et souvent les chefs d’entreprises ne se préoccupent pas de savoir ou bien sont fatalistes.
Gartner a publié d’excellentes études à ce sujet :
Pour une entreprise la protection physique des biens est évidente, certaines semblent, à tort, moins préoccupées par le sort de leurs données informatique alors qu’aujourd’hui plus de 80% des données importantes d’une entreprise sont stockées en informatique et 90% des entreprises qui subissent une perte de données font faillite dans les 2 ans (source Gartner, Inc.).
Il y a encore 41 % des entreprises qui considèrent que la perte de données est une conséquence inévitable de leur activité.
Alors il était temps de réagir, même à un niveau local et de donner l’information.
J’ai parlé de mon idée à Jean-Christian Dumas directeur commercial de Retrospect et il m’a dit « banco, on te suit ! » et moi de lui répondre et bien donne-moi une date …
Et voilà le 10 avril a été choisie …
J’ai contacté Evelyn Farez de Cisco qui a tout de suite dit « oui c’est une excellente idée, je viens. »
Et dans toute cette folie, je tenais à remercier Jean-François Carrasco, qui depuis fort longtemps me pousse à montrer Kabia et son savoir-faire …
Il nous accorde ce grand honneur d’être notre animateur de conférence, notre maestro d’un jour.
Monsieur Rémy Duval viendra nous raconter son expérience de pertes de données.
Et monsieur Franscico Diaz Lison, ce que lui a apporté la mise en place d’une stratégie globale de sauvegarde de ces données.
Nous avons choisit un lieu simple et facile d’accès, l’aéroport international de Nice.
La conférence est gratuite et le parking offert.
C’est avec plaisir que je vous attends le 10 avril à partir de 16h.
Pour vous inscrire cliquez ici.
Corinne Meynier est une personne passionnée par l’entrepreneuriat et la technologie. Elle a co-fondé Kabia en 2005, une entreprise proposant des services à haute valeur ajoutée axés sur les réseaux, la sécurité, l’hébergement internet à très haute disponibilité, le Cloud computing régional PACA et des solutions de mise en réseau et sécurité pour systèmes d’informations.
Elle prête sa voix au podcast Sweet-Cloud
https://podcasters.spotify.com/pod/show/sweet-cloud
En plus de son rôle de co-fondatrice chez Kabia, Corinne Meynier est également engagée dans différentes organisations. Elle est membre du conseil d’administration d’EuroCloud depuis novembre 2022, une organisation qui promeut l’adoption du Cloud computing en Europe et elle est également présidente de Cloud-PACA, une association qui a pour objectif de faire connaître tous les talents de l’IT sur la région sud de la France.
Corinne Meynier partage ses connaissances et son expérience à travers son podcast, Sweet-cloud, qui a pour but de donner des clés simples pour comprendre le monde numérique que nous utilisons chaque jour. Elle est une entrepreneuse passionnée qui croit en l’importance de l’humain au centre de la technologie.