À partir du 10 janvier 2023, les mises à jour de sécurité pour Windows 7 ne seront plus fournies pour corriger les vulnérabilités majeures.
Qui est concerné par les anciennes versions Windows ?
Windows 7 est désormais installé sur 11% des ordinateurs dans le monde.
Le pourcentage d’ordinateurs fonctionnant sous Windows 8.1 est beaucoup plus faible ; il n’est que de 2,59 %.
Et pour naviguer sur le net ?
En outre, les fabricants de navigateurs ont indiqué que la prise en charge de Windows 7 serait interrompue.
Par exemple, la version 109 de Microsoft Edge sera la dernière version « compatible » avec Windows 7 et Windows 8/8.1.
La version 110 de Google Chrome sera publiée sans compatibilité avec les versions d’OS susmentionnées.
Extended Security Update
Les mises à jour pour les vulnérabilités critiques ne seront plus disponibles pour les éditions Windows 7 Professionnel et Entreprise.
L’Extended Security Update, un programme de support supplémentaire pour certains systèmes d’exploitation, ne sera bientôt plus disponible car il atteint sa phase finale.
En fait, l’ESU était la dernière chance pour ceux qui préféraient l’ancienne version de Windows 7. Le système a été mis en vente en octobre 2009. Microsoft a annoncé que Windows 7 ne serait plus pris en charge en janvier 2015 et que la période d’assistance étendue (EOS) prendrait fin au début de 2020.
La fin du support étendu pour Windows 8.1, qui a été initialement publié en novembre 2013, aura lieu le 10 janvier 2023.
« La grande majorité des PC qui fonctionnent actuellement sous Windows 7 ne remplissent pas les exigences matérielles minimales pour passer à Windows 11. Alternativement, nous pouvons offrir aux propriétaires de ces appareils la possibilité de se mettre à jour vers Windows 10, mais seulement après qu’ils aient préalablement acheté une licence complète pour le système d’exploitation Microsoft.
Sachez toutefois que cette version du système d’exploitation ne sera plus maintenue après le 14 octobre 2025, ce qui doit être pris en compte lors de l’achat de Windows 10.
Corinne Meynier est une personne passionnée par l’entrepreneuriat et la technologie. Elle a co-fondé Kabia en 2005, une entreprise proposant des services à haute valeur ajoutée axés sur les réseaux, la sécurité, l’hébergement internet à très haute disponibilité, le Cloud computing régional PACA et des solutions de mise en réseau et sécurité pour systèmes d’informations.
Elle prête sa voix au podcast Sweet-Cloud
https://podcasters.spotify.com/pod/show/sweet-cloud
En plus de son rôle de co-fondatrice chez Kabia, Corinne Meynier est également engagée dans différentes organisations. Elle est membre du conseil d’administration d’EuroCloud depuis novembre 2022, une organisation qui promeut l’adoption du Cloud computing en Europe et elle est également présidente de Cloud-PACA, une association qui a pour objectif de faire connaître tous les talents de l’IT sur la région sud de la France.
Corinne Meynier partage ses connaissances et son expérience à travers son podcast, Sweet-cloud, qui a pour but de donner des clés simples pour comprendre le monde numérique que nous utilisons chaque jour. Elle est une entrepreneuse passionnée qui croit en l’importance de l’humain au centre de la technologie.