Journée Mondiale de l’Enfance

Reading Time: 4 minutes
Rate this post

La Journée mondiale de l’enfance a été créée en 1954 et est célébrée chaque année le 20 novembre afin de promouvoir le respect et les droits des enfants.

Les enfants et l’environnement numérique

Les enfants ont besoin d’une surveillance et d’un encadrement supplémentaires lorsqu’ils sont en ligne, ainsi que de leçons sur la manière de rester en sécurité et de tirer le meilleur parti de leur temps de connexion au monde. Pour atteindre cet objectif, les enfants doivent apprendre à devenir des citoyens numériques responsables. L’internet présente de nombreux aspects positifs dont les enfants peuvent profiter, mais il existe aussi des risques qui pourraient compromettre leurs droits fondamentaux. La cyberintimidation, les problèmes de protection des données, la manipulation psychologique en ligne, la cybercriminalité ne sont que quelques-uns des dangers que l’on peut rencontrer en ligne. 

Les enfants peuvent apprendre à utiliser Internet de manière sûre et responsable, malgré ces dangers, avec une éducation adéquate et des efforts coordonnés de la part des États membres, des FAI et des enseignants.

La recommandation du Comité des ministres aux États membres de UE

La recommandation CM/Rec(2018)7 sur les lignes directrices pour le respect, la protection et la réalisation des droits de l’enfant dans l’environnement numérique, également disponible dans une version adaptée aux enfants, soutient l’accent mis sur les droits de l’enfant dans l’environnement numérique dans la Stratégie du Conseil de l’Europe pour les droits de l’enfant (2022-2027). Ces principes sont complétés par le nouveau Manuel pour les décideurs politiques sur les droits de l’enfant dans l’environnement numérique, qui offre des conseils sur la façon d’aborder concrètement les droits et la sécurité des enfants en ligne. Pour protéger les droits de l’enfant en ligne, il fournit des conseils interprétatifs et pratiques, et aide à l’élaboration de cadres et de politiques nationaux.

Dans sa dernière déclaration, le Comité des ministres a exhorté les États membres à intensifier leurs efforts pour protéger les informations personnelles des enfants en ligne et à diffuser des ressources telles que les lignes directrices du Comité consultatif de la Convention 108 sur la protection des données des enfants dans un cadre éducatif.

Non-discrimination

Tous les enfants doivent avoir la possibilité de participer pleinement et utilement au monde en ligne, sans discrimination.

Par conséquent, il est nécessaire de prendre toutes les mesures nécessaires pour mettre fin à l’exclusion numérique. Il s’agit notamment de mettre en œuvre des politiques et des programmes qui garantissent à tous les enfants un accès abordable aux technologies numériques et une bonne utilisation de celles-ci dans les établissements d’enseignement, les communautés et les foyers, ainsi que la fourniture d’un accès gratuit et sûr pour les enfants dans des lieux publics spécialisés

Le rapport du Conseil de l’Europe sur les enfants handicapés dans le cyberespace présente les applications potentielles du manuel pour promouvoir la sécurité et l’inclusion des enfants dans les espaces numériques, et discute de l’importance de l’élaboration de politiques.

Le Guide des droits de l’homme pour les utilisateurs d’Internet souligne que les libertés fondamentales sont pleinement applicables en ligne et hors ligne. La protection des enfants est l’un des sept piliers du guide, qui sert à informer les utilisateurs sur la manière dont les droits de l’homme s’appliquent dans le domaine numérique.

Le serious game pour apprendre Internet
by yusufdemirci

Serious Game

Le guide de maîtrise de l’Internet a été mis à jour pour aider les enfants, les parents, les éducateurs et les décideurs à tirer le meilleur parti des avantages de l’Internet et à faire en sorte que la prochaine génération puisse naviguer aisément parmi ses dangers potentiels.

The Wild Web Woods est un jeu vidéo éducatif créé par le Conseil de l’Europe pour aider les enfants à se familiariser avec l’internet et à acquérir les compétences dont ils auront besoin pour devenir des citoyens numériques responsables.

Sécurité et droits de l’enfant en ligne


Depuis l’adoption de la Convention des Nations unies relative aux droits de l’enfant en 1989, le monde et les conditions de vie des enfants ont subi d’importantes transformations. Il est donc essentiel d’examiner plus en détail ces règles à la lumière du changement sociétal induit par la numérisation.

L’analyse des effets de la numérisation sur la vie quotidienne des enfants nécessite une définition commune des termes « enfant » et « monde numérique ».

Selon la Convention des Nations Unies relative aux droits de l’enfant, toute personne de moins de 18 ans est considérée comme un enfant. Lorsque nous parlons de l’environnement numérique, nous ne faisons pas seulement référence à l’internet. Il comprend l’interaction dynamique d’un catalogue croissant de services numériques connectés (contenu, logiciels et applications) de fournisseurs commerciaux, publics et autres. Dans ce contexte, l' »environnement numérique » fait référence à l’internet, au World Wide Web, aux appareils et réseaux mobiles, aux applications en ligne (ou « apps »), aux plateformes de médias sociaux, aux bases de données électroniques, au « big data », à l' »internet des objets », aux « services de la société de l’information », à l’environnement médiatique, aux jeux en ligne et à toutes les innovations donnant accès à l’environnement numérique ou aux services qui lui sont destinés.

En tenant compte des conventions internationales relatives aux droits de l’homme, telles que la Convention des Nations unies relative aux droits de l’enfant et la Convention européenne des droits de l’homme, nous nous concentrons sur les six domaines de droits suivants à la lumière de la numérisation du cadre de vie des enfants : accès, liberté d’expression et d’information, de réunion et d’association, participation et jeu, vie privée et protection des données, éducation et culture numérique, protection et sécurité.

les enfants méritent une protection spécifique en ce qui concerne leurs données personnelles

Les informations personnelles des enfants : un problème sensible pour la société

Il existe un « paradoxe du web » qui peut s’énoncer comme suit : l’écosystème numérique est à la fois une terre d’infinies possibilités pour les jeunes, en termes d’éducation, d’information, de divertissement et de socialisation, et un territoire hostile parsemé de dangers (contenus offensants ou inappropriés, cyberintimidation, incitation à la haine, etc.), auxquels les mineurs sont particulièrement exposés.

Soyons conscients en tant qu’adultes, des dangers que représente la collecte généralisée d’informations personnelles, dont l’utilisation peut avoir des effets durables sur les jeunes. 

En cette journée dédiée aux droits de l’enfant dans le monde, gardez-le à l’abri des dangers en ligne.

Sources

https://www.itu.int/en/ITU-D/Cybersecurity/Documents/COP/Guidelines/2020-translations/S-GEN-COP.POL_MAKERS-2020-PDF-F.pdf

https://www.itu.int/en/ITU-D/Cybersecurity/Documents/COP/Guidelines/2020-translations/S-GEN-COP.IND-2020-PDF-F.pdf
https://www.un.org/fr/observances/world-childrens-da

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.