Le monde de la tech, une voie royale pour les femmes

Reading Time: 3 minutes
Rate this post

Nous sommes peu enclins à être présents partout, à faire parler de nous.
Notre travail est technique et n’a pas vocation au sensationnel.
Rien de glamour dans notre mission qui est orientée sur votre hébergement de données informatiques.

Et pourtant

Cependant aux fils des années une évidence est apparue, au moment des recrutement des profils tech pas de femmes !
Et pourtant Kabia est dirigée par une femme (moi en l’occurence)

Depuis quelques mois je préside une commission de femmes au sein d’Eurocloud.

Pourquoi ?

Au cours des quatre dernières décennies, le fossé entre les sexes s’est creusé dans le secteur technologique. Aujourd’hui, seule une femme sur cinq travaille dans notre industrie.

Le contexte

Malgré des décennies de progrès vers l’égalité des sexes, les femmes continuent d’être sous-représentées dans le secteur technologique. Les statistiques parlent d’elles-mêmes : selon Eurostat, 17 % des personnes travaillant dans les domaines des sciences, de la technologie, de l’ingénierie et des mathématiques (STEM) en Europe sont des femmes, et 5 % des postes de direction dans l’industrie technologique sont occupés par des femmes.

Le besoin de personnel qualifié est plus évident que jamais. Cependant, l’industrie technologique reste figée dans l’image d’un « club de garçons ». Nous devons inclure davantage de femmes dans le secteur technologique si nous voulons qu’elles jouent un rôle important dans l’écosystème et, en fin de compte, qu’elles renforcent l’industrie dans son ensemble.

L’importance de la technologie

La technologie a un impact sur tous les aspects de notre société, définissant la façon dont nous vivons, construisons des produits, travaillons, et bien plus encore. Non seulement la technologie est le moteur de notre économie, mais elle crée aussi notre avenir. Les produits et services technologiques sont développés et fournis en fonction des perspectives de la moitié de la population seulement et ne sont pas conçus en tenant compte des besoins de chacun. Les femmes représentent la moitié de tous les consommateurs, et les entreprises technologiques doivent en tenir compte lors de la conception de leurs produits.

Cet écart entre les sexes empêche les femmes de participer pleinement à la construction de l’avenir de notre société, alors que les carrières dans le secteur STIM devraient être parmi les plus recherchées dans le contexte de la quatrième révolution industrielle.

La diversification et l’intégration sont essentielles dans toutes les industries, mais surtout dans le secteur technologique.

Ce qui se passe

Un certain nombre d’initiatives sont actuellement en cours pour combler le fossé entre les sexes dans le secteur technologique. La majorité de ces initiatives sont isolées et se concentrent sur des actions spécifiques qui s’attaquent à une partie du problème, mais ne fournissent pas un ensemble complet de solutions.

Les réseaux ont moins d’impact lorsque les personnes travaillent individuellement et localement. Il est évident qu’ils peuvent faire la différence, mais aucun changement véritable ne peut être apporté pour inverser le processus et combler l’écart entre les sexes dans l’industrie IT à long terme.

Nos actions au sein de Kabia

En Avril 2022 Eurocloud m’a permis de créé une commission qui identifie les facteurs et tendances clés de la participation des femmes aux TIC et l’analyse des programmes qui permettent la participation des femmes au monde numérique.
femmesducloud.club

Table ronde pour la cloud-week Paris 2022

Depuis 2019 nous sommes aux côtés de What06 et de son collectif qui œuvre à mettre en lumière des femmes travaillant dans la Tech par l’organisation de l’événement Les Trophées Women In Tech Sud ».
La mise à l’honneur de leurs actions à travers l’intervention de leur présidente, Carole Malbranq vous permettra de trouver des leviers de découvertes des métiers de la tech pour les jeunes filles.
Les parcours de Madi Seidy et de Teresa Colombi de la société Ludotic, sont aussi inspirants, ce sont des femmes rôles modèles.
Je vous laisse les écouter et vous invite à partager cette vidéo auprès des jeunes filles en recherches d’informations sur le monde de la technologie.

Campus européen de l’innovation

Dans la lignée des prises de paroles prises en tant que femme cheffe d’entreprise, j’ai eu le privilège de participer au campus européen de l’innovation aux cotés de la commissaire européenne Maryia Gabriel.
Ce qui m’a particulièrement touchée ce sont les femmes qui sont venues me parler, me dire “nous le subissons encore ce que vous dites”

Le temps fait son ouvrage lentement, trop lentement et pour être sincère je pensais que le monde de l’éducation avait fait des avancées, mais non…



Pour en savoir plus sur les femmes de la tech et  du numériques voici quelques liens
https://femmesducloud.club/
https://femmes-numerique.fr/
https://digitalladiesandallies.com/

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.