Avant la pandémie, de nombreuses organisations exigeaient que leurs employés se rendent sur le lieu de travail, que ce soit pour des raisons de leadership, de communauté, de sécurité ou autres. Le COVID-19 a incité les organisations du monde entier à se tourner rapidement vers le travail à distance, sans tenir compte de leur opinion antérieure.
Ce changement a été motivé par des préoccupations liées à la sécurité et à la santé publiques, mais de nombreuses entreprises qui étaient auparavant opposées au travail à domicile ont réalisé que les employés pouvaient être tout aussi productifs en travaillant à distance – même dans les conditions défavorables de l’obligation de suivre les ordres de rester à la maison et de la distance sociale. Le travail à domicile peut même augmenter la productivité ; puisque les employés à distance n’ont pas à faire la navette entre leur domicile et leur lieu de travail, ils peuvent travailler dans le confort de leur propre maison ou dans un espace de coworking plus proche de chez eux.
L’augmentation de la productivité et de la satisfaction des employés est plus que suffisante pour que certaines entreprises continuent d’autoriser le travail à domicile une fois que les demandes de maintien à domicile commencent à s’atténuer. Pour y parvenir, les entreprises s’appuient de plus en plus sur les applications et services cloud pour permettre aux travailleurs à distance de rester productifs tout en ayant accès aux ressources de l’entreprise.
D’un autre côté, le travail à distance introduit de nouvelles menaces, et les entreprises vont rapidement réaliser que la sécurité s’étendra bien au-delà du périmètre traditionnel du pare-feu. Au lieu de cela, l’identité des utilisateurs du cloud doit être hiérarchisée afin de garantir que les employés concernés disposent de niveaux d’accès adéquats aux ressources dont ils ont besoin, tout en empêchant les tentatives d’accès non autorisées et les menaces malveillantes d’initiés.
Avantages du travail à distance pour les entreprises
Lorsqu’il est pratiqué correctement, le travail à distance peut stimuler la productivité des employés et leur satisfaction professionnelle. Avant même la pandémie, de nombreuses entreprises adoptaient ou se préparaient à adopter des politiques flexibles de travail à distance afin de bénéficier de ces avantages. En effet, la main-d’œuvre à distance a augmenté de 173 % depuis 2005. En outre, les employeurs qui appliquent des politiques de travail à distance peuvent travailler avec un plus grand nombre de candidats, car la situation géographique n’est pas un obstacle, et – avantage considérable pour les entreprises technologiques en particulier – plus de la moitié des développeurs déclarent que la possibilité de travailler à distance est une priorité lorsqu’ils recherchent un emploi.
Certaines entreprises peuvent même fermer leurs bureaux ou réduire leurs effectifs pour économiser sur le loyer et les autres dépenses. Les entreprises dont les modèles économiques ont été perturbés par la distance sociale et les ordres de rester à la maison sont particulièrement susceptibles de le faire, car elles ont été financièrement lésées par le COVID-19. Les employés économisent également du temps et de l’argent, car les travailleurs sur site passent plus de 200 heures par an à faire la navette entre leur domicile et leur lieu de travail et consacrent diverses sommes aux frais de déplacement, comme l’achat d’essence ou de tickets de bus.
Comment le cloud aide les travailleurs à distance
Les applications et services cloud-computing permettent aux entreprises de prendre en charge les travailleurs à distance, quel que soit leur emplacement. Les plateformes de communication en temps réel, telles que 3CX,Mattermost par exemple, sont inestimables pour permettre des communications en temps réel dans toute une organisation.
Pour soutenir au mieux le travail à distance à long terme, les entreprises doivent examiner le nombre (et le type) d’applications et de services cloud dans lesquels elles investissent. Les entreprises exigent de leurs employés qu’ils aient accès aux ressources de l’entreprise via les technologies du cloud pour pouvoir travailler à distance, et les principaux fournisseurs de services de cloud ont augmenté leurs ventes pour répondre à cette demande croissante.
En d’autres termes, les entreprises doivent donner la priorité aux dépenses relatives aux outils de sécurité et de gouvernance du cloud, à l’infrastructure de bureau virtuel (VDI) et à d’autres instances critiques qui peuvent prendre en charge en toute sécurité leur personnel à distance.
Quels sont les contrôles de sécurité et de gouvernance du cloud à privilégier ?
De nombreuses organisations qui opéraient auparavant entièrement sur site ont rapidement réalisé que leur périmètre de sécurité n’est plus le pare-feu traditionnel. En fait, le principal périmètre de cybersécurité dans le cloud est et restera la gestion des identités et des accès (IAM).
Par conséquent, les entreprises devront donner la priorité aux outils IAM dans leur infrastructure en nuage afin de s’assurer que seuls les employés autorisés ont un accès sécurisé aux données, outils et ressources de l’entreprise, tout en empêchant les tentatives d’accès non autorisé de la part des cybercriminels. Toutefois, cela est plus facile à dire qu’à faire.
En d’autres termes, les entreprises doivent donner la priorité aux dépenses relatives aux outils de sécurité et de gouvernance du cloud, à l’infrastructure de bureau virtuel (VDI) et à d’autres instances critiques qui peuvent prendre en charge leur personnel distant en toute sécurité.
La gestion des identités dans le cloud est difficile car tout y a une identité, des utilisateurs aux services cloud. Pour gérer ces identités à l’échelle, les organisations doivent cataloguer les ressources dont chaque travailleur a besoin pour faire son travail. Cela doit permettre d’éviter tout accès interne ou externe non autorisé ou toute tentative d’accès sur-privilégié. Cela peut être difficile pour les grandes organisations, mais avec la bonne solution IAM en place, les organisations peuvent être sûres que les travailleurs seront en mesure de faire leur travail et que les tentatives malveillantes seront contrecarrées.
La bonne solution IAM doit être capable de protéger l’ensemble du personnel distant, quelle que soit sa taille. Les processus manuels rendent la tâche difficile, mais les entreprises peuvent gérer les accès et les rôles ainsi que l’authentification des identités en utilisant une solution IAM dotée de capacités de surveillance automatisées. Cela aidera également les équipes de sécurité des entreprises à gérer plus efficacement les menaces liées à l’identité dans l’environnement en nuage.
Passer à l’étape suivante
Même si tous les emplois ou secteurs d’activité ne seront jamais entièrement à distance, les entreprises peuvent toujours utiliser des applications et services en nuage pour permettre aux travailleurs de travailler à distance ou au bureau. Les styles de travail à distance peuvent être bénéfiques tant pour les employés que pour les employeurs s’ils sont correctement mis en œuvre et soutenus, tout comme les défis qui les accompagnent.
De nombreuses entreprises mettent déjà en œuvre ou développent des solutions en cloud, qui sont idéales pour soutenir les efforts de télétravail. Si vous envisagez une solution en cloud pour votre personnel distant, veuillez contacter notre équipe pour déterminer quelle solution cloud est la plus adaptée à votre stratégie informatique.
L’intervention de Corinne Meynier lors d’une table ronde, crise du Covid, télétravail et cloud, pour la Cloud-Week Paris 2022
Corinne Meynier est une personne passionnée par l’entrepreneuriat et la technologie. Elle a co-fondé Kabia en 2005, une entreprise proposant des services à haute valeur ajoutée axés sur les réseaux, la sécurité, l’hébergement internet à très haute disponibilité, le Cloud computing régional PACA et des solutions de mise en réseau et sécurité pour systèmes d’informations.
Elle prête sa voix au podcast Sweet-Cloud
https://podcasters.spotify.com/pod/show/sweet-cloud
En plus de son rôle de co-fondatrice chez Kabia, Corinne Meynier est également engagée dans différentes organisations. Elle est membre du conseil d’administration d’EuroCloud depuis novembre 2022, une organisation qui promeut l’adoption du Cloud computing en Europe et elle est également présidente de Cloud-PACA, une association qui a pour objectif de faire connaître tous les talents de l’IT sur la région sud de la France.
Corinne Meynier partage ses connaissances et son expérience à travers son podcast, Sweet-cloud, qui a pour but de donner des clés simples pour comprendre le monde numérique que nous utilisons chaque jour. Elle est une entrepreneuse passionnée qui croit en l’importance de l’humain au centre de la technologie.