Quelle serait l’apparence d’un cloud européen souverain ? Comment les nombreux projets mis en œuvre en Europe contribuent-ils au développement d’un climat de confiance dans le monde des données ?
La souveraineté numérique est un sujet de discussion d’actualité en Europe. La Commission européenne et les gouvernements sont très concernés. Cela se traduit par un certain nombre de projets, comme l’initiative GAIA-X, qui promeut l’indépendance stratégique de l’Europe en matière d’infrastructures de données et de cloud. Les États, les organisations territoriales et les entreprises privées doivent avoir accès à des solutions dignes de confiance
C’est ainsi que se définit un cloud souverain
La transition numérique s’accélère chaque jour. Elle est portée par la problématique COVID-19 en Europe et dans le reste du monde, qui a fait émerger de nouveaux besoins. Tous les aspects de la société sont impactés par nos usages des technologies de l’information et de l’Internet. Aujourd’hui, ces usages doivent être organisés, notamment en ce qui concerne la gestion des infrastructures et des plateformes sur lesquelles ils reposent.
Lorsqu’un prestataire de services de cloud computing fournit des solutions souveraines, il s’assure que son infrastructure et ses processus de traitement sont conformes aux réglementations en vigueur.
Il s’agit de défendre la liberté de choix des utilisateurs, ainsi que leur vie privée et la souveraineté des données. Ces réglementations s’appliquent dans chaque pays où le fournisseur de services opère ou fournit des services. En d’autres termes, le fournisseur respecte la réglementation et veille à ce que les données des clients soient protégées contre tout accès non autorisé.
Garantir qu’aucune règle extraterritoriale ne s’applique aux données et qu’elles ne sont pas utilisées par des tiers – que ce soit pour exécuter des algorithmes d’IA ou augmenter des plateformes monolithiques – est nécessaire pour être un acteur du cloud digne de confiance.
L’architecture de Kabia a été entièrement autonome depuis sa création en 2005. Nous avons établi un cloud régional dans la région PACA,Marseille et Sophia Antipolis, qui s’est étendu au niveau national avec l’installation de nos infrastructures à Lyon.
Kabia et l’IA
Ce qu’implique un cloud souverain
Les entreprises, les organisations et les gouvernements doivent tous fournir aux utilisateurs un service fiable. En faisant confiance à un cloud fiable lorsque vous travaillez avec des données personnelles, vous pouvez garantir la conformité avec la législation locale et internationale. Que les données soient enregistrées pour les utilisateurs ou générées par eux, elles ne doivent jamais être susceptibles d’être influencées de l’extérieur. Cela signifie que, dans le domaine numérique, les fournisseurs doivent réglementer l’étendue de l’utilisation et maîtriser la technologie informatique la plus répandue. La préservation de la liberté de choix, le renforcement du contrôle des instruments numériques et la garantie de la réversibilité au sein des États sont autant de préoccupations importantes.
Le cloud souverain : La voie de l’Europe vers l’indépendance aux GAFAM ?
Dans le débat sur la numérisation, la souveraineté prend une importance croissante. Mais qu’est-ce que cela signifie précisément ?
Avant tout, la souveraineté est un contrôle absolu notamment sur les éléments suivants :
-Souveraineté sur les données
-La souveraineté, qu’elle soit commerciale ou opérationnelle, est essentielle.
-Souveraineté sur les logiciels
Quelles sont les initiatives françaises et européennes en matière de sécurité du cloud ?
Ces dernières années, de nombreuses initiatives se sont multipliées, et l’écosystème numérique européen est désormais en pleine effervescence.
En France, le cloud est subventionné par le gouvernement, qui encourage son adoption par les institutions. Pour accompagner ce changement, la France a créé une politique d’utilisation du cloud computing par les administrations publiques. L’Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information (ANSSI) a développé le label SecNumCloud pour reconnaître les fournisseurs de services de cloud réputés. Il s’agit notamment des fournisseurs d’infrastructures en tant que service, de plateformes en tant que service et de logiciels en tant que service.
La transition vers le cloud souverain utilisant l’infrastructure de données en réseau GAIA-X a suscité une controverse concernant la souveraineté du cloud.
Cette initiative vise à établir une écologie numérique sécurisée et autonome. De nombreuses nations accélèrent leur utilisation de technologies de cloud fiables, comme l’indiquent la norme C5 en Allemagne, la certification AgID en Italie et le projet G-Cloud au Royaume-Uni.
L’utilisation de ces technologies peut entraîner une énorme charge de travail, détruisant ainsi le dynamisme et la simplicité du nuage. Un nuage souverain, tel que celui qui est au cœur du projet GAIA-X, devrait être en mesure d’atténuer ce problème, même pour les entreprises opérant dans des secteurs moins réglementés.
Conformité
L’une des raisons en est que la protection des données sensibles est une priorité essentielle en Europe, ce qui se traduit par une législation et une réglementation. Les secteurs de la banque, de l’assurance et de la santé, ainsi que le secteur public, doivent utiliser le cloud conformément aux normes légales, ce qui pose des problèmes organisationnels importants.
La solution réside dans les clouds souverains.
Les entreprises européennes reconnaissent l’importance du cloud computing et d’autres technologies numériques pour la croissance des entreprises et la compétitivité mondiale. Cependant, l’utilisation de ces technologies peut entraîner une charge de travail, ce qui diminue le dynamisme et la simplicité du nuage. Un cloud souverain, tel que celui qui est au cœur du projet GAIA-X, devrait pouvoir atténuer ce problème, même pour les entreprises opérant dans des secteurs moins réglementés.
Que signifie cette souveraineté ?
Avant tout, la souveraineté est un contrôle absolu notamment sur les éléments suivants :
-Souveraineté sur les données
-La souveraineté, qu’elle soit commerciale ou opérationnelle, est essentielle.
-Souveraineté sur les logiciels
Un coup de pouce pour la transformation numérique de l’Europe
le cloud souverain devient un élément de réussite pour la transformation numérique de l’Europe. Cela est dû au fait qu’il élimine les obstacles juridiques à l’utilisation du cloud et offre aux entreprises européennes la sécurité d’un cloud « plug and play ». En réduisant les contraintes réglementaires existantes, la disponibilité des clouds souverains va considérablement accélérer la mise en œuvre de nombreuses initiatives numériques. Il fonctionne comme une solution tout compris, intégrant les exigences technologiques du cloud avec l’innovation et l’éthique.
Corinne Meynier est une personne passionnée par l’entrepreneuriat et la technologie. Elle a co-fondé Kabia en 2005, une entreprise proposant des services à haute valeur ajoutée axés sur les réseaux, la sécurité, l’hébergement internet à très haute disponibilité, le Cloud computing régional PACA et des solutions de mise en réseau et sécurité pour systèmes d’informations.
Elle prête sa voix au podcast Sweet-Cloud
https://podcasters.spotify.com/pod/show/sweet-cloud
En plus de son rôle de co-fondatrice chez Kabia, Corinne Meynier est également engagée dans différentes organisations. Elle est membre du conseil d’administration d’EuroCloud depuis novembre 2022, une organisation qui promeut l’adoption du Cloud computing en Europe et elle est également présidente de Cloud-PACA, une association qui a pour objectif de faire connaître tous les talents de l’IT sur la région sud de la France.
Corinne Meynier partage ses connaissances et son expérience à travers son podcast, Sweet-cloud, qui a pour but de donner des clés simples pour comprendre le monde numérique que nous utilisons chaque jour. Elle est une entrepreneuse passionnée qui croit en l’importance de l’humain au centre de la technologie.