La question qui perdure, en dehors de l’univers tech, et encore… Parfois on me demande: mais c’est quoi ton métier ? je suis gardienne de cloud 😉
Depuis 1998 je fais de l’hébergement de données informatiques et surement une des premières femmes dans cette branche donc cette interrogation est récurrente depuis 24 ans, alors j’ai pris le partie de l’humour, bien souvent, pour y répondre.
Je te permet d’avoir ta création HTML dans les nuages, tes messages mails dans des cumulus et ta voix portée par des stratus.
De moi
Je demande aux lucioles d’éclairer ton chemin pour chaque visiteur venu sur la toile découvrir ton univers.
Enfin juste que le nuage en question c’est du cloud computing et que cela nécessite des infrastructures et pas mal de matos pas toujours green IT
Mon métier c’est de proposer des services en aaS, avant dans mon jeune temps on parlait de ASP et puis tout évolue… Donc tous les services informatiques de Kabia sont orientés vers une exigence, celle de rendre accessible, sur le réseau, votre espace internet (site web, e-commerce, blog, mail, VoIP)
Pour le côté académique, voici quelques mots qui vous permettront de comprendre mon activité 😉
Qu’est-ce qu’un fournisseur de services en cloud ?
Un fournisseur de services en cloud est une entreprise tierce qui offre une plateforme, une infrastructure, une application ou des services de stockage basés sur le cloud.
Souvent définis par un modèle de paiement à l’utilisation, les fournisseurs de services en cloud offrent également aux entreprises un large éventail d’avantages. Les entreprises peuvent profiter de l’évolutivité et de la flexibilité en n’étant pas limitées par les contraintes physiques des serveurs sur site, de la fiabilité de plusieurs centres de données avec de multiples redondances, de la personnalisation en configurant les serveurs selon les préférences des utilisateurs, et de l’équilibrage de charge réactif qui peut facilement répondre aux demandes changeantes.
Les fournisseurs de services en cloud peuvent être divisés en catégories
Logiciel en tant que service (SaaS).
Le SaaS est un modèle de distribution de logiciels dans lequel un fournisseur tiers héberge des applications et les met à la disposition des clients sur Internet.
Le SaaS est étroitement lié au fournisseur de services d’application (ASP) et aux modèles de distribution de logiciels informatiques à la demande. Le modèle de gestion des applications hébergées du SaaS est similaire à l’ASP, dans lequel le fournisseur héberge le logiciel du client et le met à la disposition des utilisateurs finaux agréés sur Internet.
Dans le modèle SaaS de logiciel à la demande, le fournisseur donne aux clients un accès en réseau à une copie unique d’une application que le fournisseur a créée spécifiquement pour la distribution SaaS. Le code source de l’application est le même pour tous les clients et lorsque de nouvelles caractéristiques ou fonctionnalités sont déployées, elles le sont pour tous les clients.
Plate-forme en tant que service (PaaS).
Le PaaS est un type d’offre de cloud computing dans lequel un fournisseur de services permet à ses clients de développer, d’exécuter et de gérer des applications d’entreprise sans avoir à construire et à maintenir l’infrastructure que de tels processus de développement de logiciels exigent généralement. Comme les architectures PaaS maintiennent l’infrastructure, le modèle est similaire aux concepts d’informatique sans serveur en tant que service (FaaS), dans lesquels un fournisseur de services en cloud fournit et exécute le serveur et gère l’allocation des ressources.
Infrastructure as a Service (IaaS).
L’IaaS est une infrastructure informatique instantanée, approvisionnée et gérée sur Internet. L’IaaS s’adapte rapidement à la demande et permet aux clients de ne payer que pour ce qu’ils utilisent. Il permet d’éviter les dépenses et la complexité liées à l’achat et à la gestion de vos propres serveurs physiques et autres infrastructures de centre de données.
Processus d’entreprise en tant que service (BPaaS).
Le BPaaS est une forme d’externalisation des processus métier (BPO) qui utilise un modèle de service de cloud computing. Alors que l’objectif du BPO traditionnel est de réduire les coûts de main-d’œuvre, le BPaaS réduit le nombre de travailleurs grâce à une automatisation accrue, ce qui permet de réduire les coûts du processus, en utilisant un barème de prix mensuel.
Les services de gestion et de sécurité du cloud sont une solution packagée utilisée pour sécuriser les données, les informations, les applications, les mots de passe, etc.

Alors pour découvrir comment ma petite entreprise, Kabia, va devenir le meilleur prestataire de services cloud de votre grande entreprise, c’est simple 04 89 01 58 60



Corinne Meynier est une personne passionnée par l’entrepreneuriat et la technologie. Elle a co-fondé Kabia en 2005, une entreprise proposant des services à haute valeur ajoutée axés sur les réseaux, la sécurité, l’hébergement internet à très haute disponibilité, le Cloud computing régional PACA et des solutions de mise en réseau et sécurité pour systèmes d’informations.
Elle prête sa voix au podcast Sweet-Cloud
https://podcasters.spotify.com/pod/show/sweet-cloud
En plus de son rôle de co-fondatrice chez Kabia, Corinne Meynier est également engagée dans différentes organisations. Elle est membre du conseil d’administration d’EuroCloud depuis novembre 2022, une organisation qui promeut l’adoption du Cloud computing en Europe et elle est également présidente de Cloud-PACA, une association qui a pour objectif de faire connaître tous les talents de l’IT sur la région sud de la France.
Corinne Meynier partage ses connaissances et son expérience à travers son podcast, Sweet-cloud, qui a pour but de donner des clés simples pour comprendre le monde numérique que nous utilisons chaque jour. Elle est une entrepreneuse passionnée qui croit en l’importance de l’humain au centre de la technologie.
Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.