C’est quoi ton métier ?

Reading Time: 4 minutes
5/5 - (2 votes)

La question qui perdure, même au sein de l’univers tech : « Quel est ton métier ? »
Ma réponse, souvent teintée d’humour : « Je suis la gardienne des nuages, la protectrice des données dans le vaste ciel du numérique. »

Depuis 1998, je me suis spécialisée dans l’hébergement de données informatiques. Je suis fière d’être l’une des pionnières féminines dans ce domaine. Face à l’étonnement récurrent de mon entourage depuis ces 24 années, j’ai choisi de répondre avec légèreté et humour.

Imaginez :

  • Votre site web flottant parmi les cumulus,
  • Vos emails voguant à travers les stratus,
  • Et votre voix portée par les vents célestes.
    Je sollicite la lumière des lucioles pour guider chaque visiteur à travers la toile, les invitant à plonger dans votre univers numérique.

Mais derrière cette poésie se cache une réalité technique : le cloud computing. Un univers qui nécessite des infrastructures robustes et, avouons-le, du matériel qui n’est pas toujours éco-responsable.

Ma passion pour le cloud ne s’arrête pas là. J’ai eu l’honneur de me présenter comme l’une des premières administratives de l’association Eurocloud, aux côtés d’Emmanuelle Olivié-Paul.
Pourquoi ? Parce que l’univers du cloud et son avenir sont parmi mes sujets favoris. Je crois fermement en son potentiel et en son rôle essentiel dans la transformation numérique de notre monde.

Enfin juste que le nuage en question c’est du cloud computing et que cela nécessite des infrastructures et pas mal de matos pas toujours green IT

Mon métier c’est de proposer des services en aaS, avant dans mon jeune temps on parlait de ASP et puis tout évolue… Donc tous les services informatiques de Kabia sont orientés vers une exigence, celle de rendre accessible, sur le réseau, votre espace internet (site web, e-commerce, blog, mail, VoIP)

Pour le côté académique, voici quelques mots qui vous permettront de comprendre mon activité 😉

Qu’est-ce qu’un fournisseur de services en cloud ?

Un fournisseur de services en cloud est une entreprise tierce qui offre une plateforme, une infrastructure, une application ou des services de stockage basés sur le cloud. 

 Souvent définis par un modèle de paiement à l’utilisation, les fournisseurs de services en cloud offrent également aux entreprises un large éventail d’avantages. Les entreprises peuvent profiter de l’évolutivité et de la flexibilité en n’étant pas limitées par les contraintes physiques des serveurs sur site, de la fiabilité de plusieurs centres de données avec de multiples redondances, de la personnalisation en configurant les serveurs selon les préférences des utilisateurs, et de l’équilibrage de charge réactif qui peut facilement répondre aux demandes changeantes. 

Les fournisseurs de services en cloud peuvent être divisés en catégories

Logiciel en tant que service (SaaS). 

Le SaaS est un modèle de distribution de logiciels dans lequel un fournisseur tiers héberge des applications et les met à la disposition des clients sur Internet. 

Le SaaS est étroitement lié au fournisseur de services d’application (ASP) et aux modèles de distribution de logiciels informatiques à la demande. Le modèle de gestion des applications hébergées du SaaS est similaire à l’ASP, dans lequel le fournisseur héberge le logiciel du client et le met à la disposition des utilisateurs finaux agréés sur Internet.  

Dans le modèle SaaS de logiciel à la demande, le fournisseur donne aux clients un accès en réseau à une copie unique d’une application que le fournisseur a créée spécifiquement pour la distribution SaaS. Le code source de l’application est le même pour tous les clients et lorsque de nouvelles caractéristiques ou fonctionnalités sont déployées, elles le sont pour tous les clients.

Plate-forme en tant que service (PaaS).

Le PaaS est un type d’offre de cloud computing dans lequel un fournisseur de services permet à ses clients de développer, d’exécuter et de gérer des applications d’entreprise sans avoir à construire et à maintenir l’infrastructure que de tels processus de développement de logiciels exigent généralement. Comme les architectures PaaS maintiennent l’infrastructure, le modèle est similaire aux concepts d’informatique sans serveur en tant que service (FaaS), dans lesquels un fournisseur de services en cloud fournit et exécute le serveur et gère l’allocation des ressources.

Infrastructure as a Service (IaaS).

 L’IaaS est une infrastructure informatique instantanée, approvisionnée et gérée sur Internet.  L’IaaS s’adapte rapidement à la demande et permet aux clients de ne payer que pour ce qu’ils utilisent. Il permet d’éviter les dépenses et la complexité liées à l’achat et à la gestion de vos propres serveurs physiques et autres infrastructures de centre de données.

Processus d’entreprise en tant que service (BPaaS).

 Le BPaaS est une forme d’externalisation des processus métier (BPO) qui utilise un modèle de service de cloud computing. Alors que l’objectif du BPO traditionnel est de réduire les coûts de main-d’œuvre, le BPaaS réduit le nombre de travailleurs grâce à une automatisation accrue, ce qui permet de réduire les coûts du processus, en utilisant un barème de prix mensuel.

Les services de gestion et de sécurité du cloud sont une solution packagée utilisée pour sécuriser les données, les informations, les applications, les mots de passe, etc.

Data Center
 by Pressmaster

« Depuis plus de deux décennies, je suis à la pointe de l’évolution du cloud computing, veillant à ce que vos données soient non seulement sécurisées, mais aussi facilement accessibles. Si vous souhaitez découvrir comment Kabia peut vous aider à naviguer dans le monde du cloud, n’hésitez pas à nous contacter. »

Kabia cloud computing

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.