Les principales technologies à surveiller

Reading Time: 7 minutes
Rate this post

Pour la prochaine décennie, McKinsey identifie les technologies qui auront le plus d’impact sur les entreprises.

L’intelligence artificielle, l’architecture de confiance, les réseaux 5G et l’énergie durable seront tous reconnaissables par votre organisation dans les 10 prochaines années. Une nouvelle recherche de McKinsey les identifie comme certaines des évolutions des principales technologies les plus importantes qui auront un impact sur les choix des entreprises dans un avenir proche.

Selon un récent rapport de McKinsey sur les principales tendances en matière de technologie, « nous assisterons à davantage de développements au cours de la prochaine décennie qu’au cours des 100 dernières années réunies », car la technologie remodèle la santé et les sciences des matériaux, l’énergie, les transports et de nombreuses autres activités et disciplines.

Les entreprises sont confrontées à un large éventail de conséquences par leurs choix technologique

Ces tendances ne sont peut-être pas les plus avant-gardistes ou les plus passionnantes, mais l’étude indique qu’elles attirent beaucoup de capital-risque, entraînant beaucoup d’inventions et beaucoup de conséquences sur la manière et le lieu de la concurrence et sur les compétences nécessaires pour accélérer les performances.

L’effet combinatoire d’un calcul massivement plus rapide propulse de nouvelles convergences entre les technologies : des percées étonnantes dans les sciences de la santé et des matériaux , un éventail de nouvelles fonctions de produits et de services et une base solide pour la réinvention des entreprises, des marchés, des industries et des secteurs.

Plusieurs indicateurs clés de performance

Dans le cadre d’une étude McKinsey, plus de 40 tendances technologiques ont été examinées afin de déterminer celles qui importent le plus aux entreprises.

À la suite de cela, l’étude a calculé un score de dynamisme pour chaque technologie sur la base de six indicateurs, à savoir : l’importance d’une tendance peut être évaluée par les publications et les dépôts de brevets, ainsi que par les mentions dans les journaux et les recherches sur Internet, et par le montant et le nombre d’entreprises effectuant des investissements privés. Les dirigeants pourront voir dans quelle mesure une tendance est susceptible d’être perturbatrice et à quelle vitesse elle aura un impact sur leur entreprise en comparant les classements composites du momentum.

Voici une liste des caractéristiques les plus importantes de chaque tendance, classées par ordre d’importance.

1-Une infrastructure distribuée

Le cloud computing et le edge computing sont deux des technologies les plus importantes.

L’objectif est de déployer la capacité de calcul à la périphérie des réseaux afin qu’elle puisse atteindre plus rapidement et à moindre coût les appareils gourmands en données sur une zone plus étendue, réduisant ainsi la latence et accélérant la prise de décision.

Plus de 75 % des données produites par les entreprises seront traitées par le cloud computing et le edge computing d’ici 2025, avec une maturité technique et une applicabilité moyennes à élevées.

L’infrastructure et les services informatiques peuvent être mis à la disposition du plus grand nombre par le biais de l’informatique dématérialisée, ce qui pourrait réduire le besoin d’une infrastructure informatique sur site et les exigences en matière d’installation et de maintenance informatiques, ainsi que déplacer l’avantage concurrentiel de l’informatique vers le développement de logiciels et les ressources humaines. »

2-Intelligence artificielle appliquée

L’apprentissage automatique, la vision par ordinateur, le traitement du langage naturel et la reconnaissance vocale figurent parmi les technologies les plus importantes.

La finalité est d’entraîner les algorithmes basés sur l’IA à comprendre des données du monde réel, notamment des textes en langage naturel, des films, des photos et des enregistrements audio.

Plus de la moitié des points de contact de services numériques seront complétés par des algorithmes pilotés par l’IA d’ici 2024, selon une étude.

L’applicabilité est bonne, tandis que la maturité technique est moyenne.

À l’avenir, l’IA permettra de créer de nouvelles applications (par exemple, des cycles de développement plus rapides et des informations détaillées sur les clients), d’éliminer la main-d’œuvre pour les tâches répétitives (par exemple, le classement, la préparation de documents et l’indexation) et de soutenir la portée mondiale des services et des talents hautement spécialisés (par exemple, la télémédecine et la capacité des ingénieurs spécialisés à travailler sur les plates-formes pétrolières depuis la sécurité de la terre). »

3. Les ordinateurs du futur

Les circuits intégrés spécifiques aux applications (ASIC) et l’informatique quantique sont deux des technologies les plus importantes.

Objectif : permettre des services axés sur l’IA via l’utilisation d’ensembles de données extrêmement volumineux et l’apprentissage automatique tout en réduisant les cycles de développement pour divers secteurs tels que la chimie et la pharmacie.

Plus de 1 000 milliards de dollars de valeur potentielle des cas d’utilisation d’ici 2035. Maturité technique faible à moyenne ; large applicabilité.

Les nouveaux cas d’utilisation, comme la simulation au niveau de la molécule, réduisent l’expertise empirique et les essais nécessaires pour une série d’applications et conduisent, entre autres, aux résultats suivants : perturbation dans des secteurs tels que les matériaux, les produits chimiques et les produits pharmaceutiques ; développement de produits hautement personnalisés ; capacité de briser la plupart des algorithmes de sécurité cryptographique, ce qui perturbe les approches actuelles de la cybersécurité.

Les technologies à surveiller
Visionnaire des nouvelles technologies

4-Les réseaux neuronaux et l’apprentissage automatique.

Objectif : automatiser le développement de logiciels en utilisant les technologies d’apprentissage automatique. Impact : les heures de travail liées au développement de logiciels et à l’analyse peuvent être réduites d’environ 30 %.

Si les nouvelles méthodes d’écriture du code et de réduction de la complexité constituent une part importante du logiciel 2.0, les entreprises devront appréhender les processus et technologies DataOps* et MLOps* si elles veulent tirer parti de la prochaine génération de programmation.

*Le DataOps est une méthodologie combinant la Data Science et le DevOps pour l’analyse de données.
*Les termes DataOps et MLOps, contraction cette fois de Machine Learning et Operations. Le MLOps se veut être une adaptation du DevOps aux problématiques spécifiques du Machine Learning.

Sources: https://datascientest.com/dataops et https://www.saagie.com/fr/blog/mlops-le-machine-learning-en-production/

5-La blockchain

les technologies de grands livres distribués (DLT) et la sécurité à confiance zéro sont des technologies clés de l’architecture de confiance.

L’intention de ce projet est d’aider les entreprises commerciales et les personnes à développer la confiance et à faire du commerce sans intermédiaire face au danger croissant des cyberattaques.

D’ici 2027, les technologies de l’architecture de confiance pourraient représenter près de 10 % du PIB mondial.

Si les mesures de sécurité à confiance zéro permettent de faire face à l’augmentation des cyberattaques, les pays et les organismes de réglementation devront peut-être repenser la surveillance réglementaire.

6- La connectivité

Réseaux à haut débit 5G avec l’internet des objets (IoT)

Le but est de permettre des téléchargements dix fois plus rapides sur de plus grandes distances, avec un délai quasi nul.

La 5G pourrait aider à atteindre 80 % de la population mondiale d’ici à 2030, selon les estimations.
La 5G à haut débit ou à bas et moyen débit atteindra jusqu’à 80 % de la population mondiale en 2030, ce qui permettra la mise en place de nouveaux services (comme le suivi médical à distance), de modèles économiques (comme les services liés) et d’expériences de consommation de nouvelle génération (comme la réalité virtuelle en temps réel).

7-Automatisation et virtualisation des processus d’entreprise

La robotique, l’IoT industriel, la RPA*, les jumeaux numériques et la fabrication additive figurent parmi les technologies les plus importantes (AM).

Augmenter l’efficacité opérationnelle et réduire le délai de mise sur le marché en rationalisant les opérations régulières.

50 % des activités de travail automatisées et compatibles avec l’IIOT* d’ici 2025 ; 50 milliards d’appareils compatibles avec l’IIOT d’ici 2025 ; et 10 % des processus de fabrication pourraient être remplacés par l’AM d’ici 2030.

Il y aura une réduction du nombre d’humains engagés dans ces tâches et une réorganisation de la main-d’œuvre en raison des robots auto-apprenants et reconfigurables. » En ce qui concerne les cycles de développement des produits, plus ils sont courts, plus les marges bénéficiaires sont comprimées et le rythme des activités stratégiques et opérationnelles est accéléré par l’utilisation de simulations avancées et de l’impression 3-D/4-D.

*RPARobotic Process Automation. C’est une forme particulière d’automatisation des processus métier. Elle permet de répliquer des actions informatiques humaines.

https://alter-si.fr/rpa-definition/

L’internet industriel des objets *(IIoT) est l’utilisation de capteurs et d’actionneurs intelligents pour améliorer les processus de fabrication et les processus industriels.

https://actualiteinformatique.fr/internet-of-things-iot/definition-internet-industriel-des-objets-iiot
8. Énergie renouvelable et durable

La fusion nucléaire, la production d’énergie neutre en carbone, le stockage, la distribution et le comptage intelligent sont quelques-unes des technologies émergentes les plus importantes.

Elles répondent à la demande urgente de production d’énergie renouvelable et aident l’environnement.

D’ici 2050, l’objectif est de produire 75 % de l’énergie mondiale à partir de sources renouvelables.

Lorsque les technologies propres deviennent plus abordables, elles bouleversent les modèles économiques traditionnels, ouvrant de nouveaux marchés aux start-ups et introduisant de nouveaux mandats relatifs au changement climatique qui pourraient modifier la situation financière des industries à forte intensité de carbone tout en fournissant l’énergie verte nécessaire pour soutenir une croissance technologique exponentielle.

9-L’émergence de l’ère « bio »

Les biomolécules, les biosystèmes, les biomachines, la bio-informatique et les omiques comptent parmi les technologies les plus importantes.

Les soins de santé, l’agriculture, l’énergie, les biens de consommation et les services sont autant de domaines qui bénéficieront de cet effort.

Au cours des 10 à 20 prochaines années, l’effet économique direct pourrait se situer entre 2 000 et 4 000 milliards de dollars.

La protéomique*, la génomique* et les autres  » omiques « * sont incluses dans cette catégorie. La capacité d’analyser rapidement le matériel génétique ouvre de nouvelles possibilités (par exemple, pour le développement rapide de vaccins, la médecine personnalisée et la thérapie génique). L’utilisation de l’ADN comme support de stockage des données dans l’informatique des matériaux biologiques pourrait permettre d’étendre considérablement le stockage des données. »

*Les branches de la science connues sous le nom de omiques (ou -omiques) sont constituées de diverses disciplines de la biologie dont les noms se terminent par le suffixe « -omique », comme la génomique, la protéomique, la métabolomique, la métagénomique et la transcriptomique1.

Wikipedia https://fr.wikipedia.org/wiki/Omique
10-Les matériaux du futur

Les matériaux monocouches et le graphène sont deux des technologies les plus importantes dans le domaine des nanotechnologies.

L’augmentation des fonctionnalités et l’amélioration des performances dans les domaines de la pharmacie, de l’énergie, des transports, des soins de santé et de la production de semi-conducteurs sont les objectifs visés.

Un large éventail de secteurs, dont la construction, l’automobile, l’emballage et la fabrication, pourraient être touchés par cette technologie.

Pour conclure

Selon l’étude, « les matériaux de nouvelle génération pourraient modifier l’économie du secteur et reconfigurer les entreprises qui le composent, alors même que les innovations dans le domaine de la science des matériaux permettent de créer des matériaux intelligents aux propriétés programmables qui répondent aux stimuli de facteurs externes », en modifiant l’économie d’un large éventail de produits et de services. »

Elle conclut que « les dirigeants doivent tenir compte de trois considérations fondamentales lorsqu’ils évaluent où et quand dépenser, tout en s’assurant que le moment est optimal », indique un rapport de McKinsey.

Les questions à se poser :

Dans quelle mesure cette tendance est-elle essentielle pour un certain secteur ou une certaine entreprise ?

En matière de maturité technique, à quelle vitesse pouvez-vous réagir ?

Compte tenu de leur niveau actuel de développement, certaines des technologies sont-elles appropriées pour une mise en pratique ?

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.