J’ai découvert ce livre et donc ce concept lors d’une visite à Beaubourg E3 aux éditions 2B.
Une vraie découverte pour moi, un livre qui m’a tant appris en 128 pages…
Qui a eu l’idée de cela ?
Buckminster Fuller (1895-1983) n’est pas seulement un ingénieur doué. C’est aussi l’inventeur qui a imaginé les dômes héliportables pour l’armée américaine et les hippies de Drop City. Fuller a organisé des cours d’été pour simuler la crise énergétique mondiale à venir, du premier pas sur la Lune à la chute de Saigon (en passant par la « bombe P », le rapport Meadows et le premier choc pétrolier). Energy, Earth, and Everyone, surnommé E3 par Stewart Brand (fondateur du Whole Earth Catalog), a été judicieusement retenu par Medard Gabel en 1975. Il en ressort une fascinante archéologie des politiques énergétiques contemporaines, aidée par la contribution d’un disciple de la première heure, Gene Youngblood.
Qui est Gene Youngblood.
Gene Youngblood (1942-2021) était un théoricien américain des arts médiatiques et de la politique, et un spécialiste respecté de l’histoire et de la théorie des cinémas alternatifs. Son livre le plus connu, Expanded Cinema, a été le premier à considérer la vidéo comme une forme d’art et a été crédité d’avoir contribué à légitimer les domaines de l’art informatique et des arts médiatiques. Il est également connu pour son travail de pionnier dans le mouvement de la démocratie médiatique, un sujet sur lequel il a enseigné, écrit et donné des conférences depuis 1967.
Le développement de Medard Gabel
Le document fondateur de 1985 sur la régénération, « Regenerating America : Meeting the Challenge of Building Local Economies », de Medard Gabel, est largement considéré comme l’une des premières apparitions du concept de régénération dans les sphères sociales et économiques. Ses livres prophétiques Energy, Earth, and Everyone, publiés en 1975 et 1980, constituaient le premier inventaire et la première explication exhaustive au niveau mondial de toutes les sources d’énergie renouvelables, ainsi que des plans de déploiement des énergies renouvelables et d’élimination progressive des combustibles fossiles et nucléaires. Une grande partie de ce que le livre envisageait et demandait s’est produite ou se produit actuellement.
M. Gabel a conçu et développé un certain nombre d’outils de visualisation de données et de résolution de problèmes à l’échelle mondiale, notamment le World Game Workshop, dont il était l’architecte en chef et le développeur lorsqu’il était directeur exécutif du World Game Institute, et le Earth Dashboard, le rendu le plus complet à ce jour des statistiques vitales de « Spaceship Earth ». Il a également créé des applications logicielles comme Global Recall, des bases de données mondiales comme Global Data Manager, des simulations mondiales sur Internet comme NetWorld Game, ainsi que des jeux et des courts métrages.
Il a été consultant et/ou animateur d’ateliers pour les Nations unies, le Congrès des États-Unis, les gouvernements des Pays-Bas, de Tanzanie et d’Espagne, ainsi que pour la Banque mondiale, le PNUE, GM, Motorola, IBM, la Chase Manhattan Bank, Exxon, AT&T, DuPont, British Airways et d’autres grandes sociétés multinationales. Il a collaboré avec Buckminster Fuller pendant 12 ans sur une variété de projets, y compris le travail sur les fondements d’une industrie des ressources régénératrices, la participation au premier atelier du World Game et aux suivants, l’organisation des archives de Fuller, l’organisation de la conférence vidéo de 42 heures de Buckminster Fuller présentant « tout ce que je sais », et la conception de multiples versions du World Game, y compris le World Climate Change Game, le World Environment Game, le World Dive Game et le World Dive Game. Il développe actuellement le WorldGame 2.0 aux côtés de collègues du World Game Institute et du Global Solutions Lab, et écrit plusieurs livres.
EarthGameTM
EarthGameTM est un « jeu » de conception et de planification stratégique en ligne massivement multijoueur qui se déroule dans le monde réel. Il s’agit également d’un ensemble d’outils permettant d’identifier, de définir et de résoudre les problèmes mondiaux et locaux sur le vaisseau spatial Terre. Il combine l’immense richesse, en constante expansion, des données mondiales disponibles sur le web avec des techniques sophistiquées de visualisation des données, les intègre dans une méthodologie puissante de planification et de conception stratégiques, et place le tout dans un contexte de jeu.
Ressources EarthGame
Le tableau de bord d’un véhicule décrit l’état actuel du véhicule – sa vitesse, le carburant restant, la température du moteur, etc. La vue à travers le « pare-brise » d’un véhicule en mouvement décrit le futur immédiat, c’est-à-dire la destination du véhicule. De même, le rétroviseur peut être considéré comme une fenêtre sur le passé, montrant où le véhicule est allé. Outre ces composants du véhicule, il existe des mécanismes de contrôle tels que la direction, l’accélérateur et le frein, ainsi que l’aspect le plus important de tout véhicule, le conducteur ou le pilote. La personne qui regarde le tableau de bord, le rétroviseur et le pare-brise, ainsi que les valeurs, la vision et les choix de cette personne quant à la destination du véhicule, est un élément essentiel de tout véhicule, y compris de Spaceship Earth.
L’environnement EarthGame
EarthGame intègre ces concepts en incluant un tableau de bord avec des compteurs, des jauges, des cartes, des alarmes et d’autres outils de visualisation des données actualisés en permanence qui fournissent un état précis de la situation actuelle de la Terre ; les tendances et les lignes temporelles fournissent un rétroviseur pour voir d’où nous venons ; les projections de données dans l’avenir fournissent un aperçu du pare-brise ; et les choix et les objectifs sociétaux fournissent une vue du choix de destination du « conducteur ». Le tableau de bord de la Terre est l’interface utilisateur de EarthGame. Il affiche l’état actuel du monde en temps réel. Le Pare-brise ou le port de vue représente la direction vers laquelle la Terre se dirige, et donc l’avenir. Les problèmes auxquels l’humanité est confrontée sont décrits ici. La barre est l’endroit où nous dirigeons le vaisseau et, plus important encore, où nous décidons où nous voulons aller. Par conséquent, c’est aussi l’endroit où nous pouvons prendre des mesures correctives pour éloigner notre monde du danger et le diriger vers les destinations que nous choisissons. C’est vous, le joueur d’EarthGame, qui êtes aux commandes.
EarthGame Inc, une organisation de recherche et d’éducation à but non lucratif.
Corinne Meynier est une personne passionnée par l’entrepreneuriat et la technologie. Elle a co-fondé Kabia en 2005, une entreprise proposant des services à haute valeur ajoutée axés sur les réseaux, la sécurité, l’hébergement internet à très haute disponibilité, le Cloud computing régional PACA et des solutions de mise en réseau et sécurité pour systèmes d’informations.
Elle prête sa voix au podcast Sweet-Cloud
https://podcasters.spotify.com/pod/show/sweet-cloud
En plus de son rôle de co-fondatrice chez Kabia, Corinne Meynier est également engagée dans différentes organisations. Elle est membre du conseil d’administration d’EuroCloud depuis novembre 2022, une organisation qui promeut l’adoption du Cloud computing en Europe et elle est également présidente de Cloud-PACA, une association qui a pour objectif de faire connaître tous les talents de l’IT sur la région sud de la France.
Corinne Meynier partage ses connaissances et son expérience à travers son podcast, Sweet-cloud, qui a pour but de donner des clés simples pour comprendre le monde numérique que nous utilisons chaque jour. Elle est une entrepreneuse passionnée qui croit en l’importance de l’humain au centre de la technologie.