4,6 milliards d’abonnements mobiles dans le monde dont 400 millions d’abonnements à Internet mobile, voilà ce qui explique la montée en puissance des échanges de données dont le traffic dépasse les échanges voix sur la période du mois de décembre ( données constructeur Ericsson)
L’impact de Facebook et de Twitter est bien sur parmi les éléments qui ont crées cette augmentation.
La démocratisation des tarifs devrait permettre de triple le volume d’échange de données permettant à tout un chacun de ce connecter dans tous ces déplacements.
Les opérateurs vont devoir faire face à des besoin en bande passante de plus en plus croissante et devront ce motiver à passer à la 4G…/LTE
les infrastructures actuellement installés ne sont pas encore conformes à la vraie 4G. Ils sont compatibles avec la norme LTE (Long Term Evolution), la 4G doit pouvoir atteindre des débits en voie descendante de 100 mégabits par seconde en mobilité et de 1 gigabit par seconde en nomadisme
Le LTE représente quand même un saut technologique : la vitesse de transport des informations s’y rapproche de celle des réseaux fixes.
L’évolution vers la 4G sera surtout une mise à jour de logiciel et de nouvelles cartes qui devront êtres mises dans les stations de base radios.
Cependant les coûts seront important et les opérateurs dont les réseaux 3 g sont saturés n’auront pas le choix que de faire cet investissement.
Actuellement en France SFR et Bouygues Télécom sont au stade de tests, car comme AT&T ils sont revendeurs de l’Iphone dont la version 4G devrait voir le jour bientôt dans l’hexagone.
A l’heure actuelle peut de produit supporte la 4G et il faudra des demandes de nouvelles licences auprès de L’ARCEP dès cette année.
D’ailleurs des bandes de Fréquence vont être disponibles dont une de 800 mégahertz que la TV analogique va libérer dans les zones rurales, une autre de 2,6 gigahertz sera destinée au zones urbaines.
Corinne Meynier est une personne passionnée par l’entrepreneuriat et la technologie. Elle a co-fondé Kabia en 2005, une entreprise proposant des services à haute valeur ajoutée axés sur les réseaux, la sécurité, l’hébergement internet à très haute disponibilité, le Cloud computing régional PACA et des solutions de mise en réseau et sécurité pour systèmes d’informations.
Elle prête sa voix au podcast Sweet-Cloud
https://podcasters.spotify.com/pod/show/sweet-cloud
En plus de son rôle de co-fondatrice chez Kabia, Corinne Meynier est également engagée dans différentes organisations. Elle est membre du conseil d’administration d’EuroCloud depuis novembre 2022, une organisation qui promeut l’adoption du Cloud computing en Europe et elle est également présidente de Cloud-PACA, une association qui a pour objectif de faire connaître tous les talents de l’IT sur la région sud de la France.
Corinne Meynier partage ses connaissances et son expérience à travers son podcast, Sweet-cloud, qui a pour but de donner des clés simples pour comprendre le monde numérique que nous utilisons chaque jour. Elle est une entrepreneuse passionnée qui croit en l’importance de l’humain au centre de la technologie.